FAQ

On répond aux quelques questions qui reviennent régulièrement. Elle sera mise à jour régulièrement.

D'où proviennent les articles vendus sur le site ?

Toutes les pièces présentes sur le site sont chinées par nos soins (et nos petites mimines) lors des braderies ou dans les boutiques et ventes solidaires (Emmaüs ou le Relais). Pour l'instant, nous concentrons nos recherches sur le Nord et la Belgique, mais nous devrions prochainement traverser La Manche ou bien aller cueillir quelques tulipes plus au Nord... 

 

Sur quels critères se fait la sélection des pièces ?

C'est assez simple. Le plus important, c'est qu'elles nous plaise. Que ce soit un motif, une coupe particulière, un style ou encore la qualité du textile, nous sommes attirés par un détail, une spécificité du vêtement qui le rend intéressant et en quelque sorte unique. 

L'état du vêtement est aussi un critère important dans notre sélection. Nous sommes conscients de l'exigence qu'il peut y avoir lors de l'achat d'un vêtement de seconde main, qui plus est sur un site internet. Donc nous faisons tout notre possible pour inspecter chaque pièce minutieusement et proposer des vêtements qui durent. 

Par contre, on ne s'interdit pas de proposer des articles présentant des signes d'usures. Il nous paraît dommage de mettre de côté une pièce parce qu'elle a un léger trou dans la doublure, un accro sur une manche ou tout autre défaut qui ne gène pas l'appréciation globale du vêtement 

A ce moment-là, nous le préciserons toujours dans la description du produit, avec une photo montrant ce défaut et avec un prix ajusté.

 

Pourquoi est-ce que je ne retrouve pas les catégories femme et homme ?

En fait, lorsque l'on a commencé à travailler sur le site, et plus largement, sur notre projet de friperie, on a commencé par créer 4 grandes catégories qui nous paraissaient évidentes : les accessoires, les vêtements enfant, les vêtements femme et les vêtements homme.
Pour les deux premières, pas de soucis. Par contre, plus on réfléchissait à la distinction femme/homme, plus elle nous paraissait superflue.

Pour nous, le plus important c'est de proposer des vêtements de qualité qui plaisent au plus grand nombre.

Après, libre à chacun de porter ce qu'il veut et de la manière dont il le souhaite.

On a donc décidé de ne pas catégoriser notre collection par genre. Ni sur le site, ni lors de nos évènements.

Pour que tout le monde s'y retrouve, nous nous efforcerons d’indiquer les tailles standards femme et homme ainsi que les mesures des vêtements dans la description des pièces.